photographes

Silvana Reggiardo

Née en 1967 en Argentine, la photographe Silvana Reg- giardo vit et travaille à Paris. Elle a suivi une double formation en photographie, multimédia et en sciences humaines.

La relation à sa photographie relève d’une expérience sensible : expérience de la marche, de l’espace, expérience visuelle, expérience instrumentée. Sans cher- cher à documenter le réel, elle appréhende l’outil photographique avant tout comme un objet de vision plutôt que comme un instrument de captation. Par cette approche phénoménologique, sa recherche explore la dimension optique de la photographie et/ou la relation de l’image à sa surface.

Les espaces urbains sont ses terrains d’expérience privilégiés. L’acte photographique lui permet d’accéder à leur dimension optique propre en jouant sur les oppositions opacité/transparence, intérieur/extérieur, espace public/espace privé, en s’appuyant sur les propriétés des matériaux de l’architecture moderniste – le miroir, le miroir sans tain, la vitre et l’acier. La relation spéculaire qu’elle entretient avec cette architecture lui permet de développer une dimension autoréflexive qui ouvre sur la question du photographique. A la fois fenêtre, miroir et écran, ses images devenues objet s’inscrivent dans la quête de leur substance ontologique dans un mouvement permanent entre abstraction et figuration. Ses images sont présentes dans des collections publiques et privées, dont le Frac Haute-Normandie, l’Artothèque de Caen, la Bibliothèque nationale de France, le musée Carnavalet ou encore la fondation Cajamurcia.

Silvana Reggiardo

Née en 1967

Expositions:

“les 55 jours de Pékin ou l’art du confinement” – Le Bleu du Ciel – 02.10.2020 au 28.11.2020

“NY – 170926”– Le Bleu du Ciel – 05.02.2020 au 29.02.2020