expositions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Taysir Batniji

Exposition du 16 décembre au 4 mars 2023

Vernissage le jeudi 15 décembre à 18h30

Conférence de presse le 15 décembre à 16h30

Visites commentées gratuites les vendredis et samedis à 17h. 
Réservation obligatoire pour les groupes – administration@lebleuduciel.net

Racines-Taysir-Batniji-2017
© Taysir Batniji, Racines, 2017

Home Away From Home

Adam-Taysir-Batniji-2017
© Taysir Batniji, Adam, 2017

Home Away From Home est un projet photographique franco-américain, réalisé en 2017 dans le cadre du programme Immersion lancé par les fondations Hermès et Aperture, pour lequel l’artiste et photographe Taysir Batniji s’est proposé de retracer l’histoire de ses cousins palestiniens, immigrés aux États-Unis depuis les années 1960. 

Taysir Batniji questionne ainsi les notions de déracinement et de migration. Il nous fait réfléchir au sens de l’exil et aux différents degrés d’enracinement dans le pays d’adoption. L’attachement à la patrie, le sentiment d’appartenance, les origines et l’adaptation culturelle sont au cœur de son projet.

« Je suis né à Gaza en 1966 dans une famille de marchands de tissu, juste quelques mois avant la guerre de 1967 et l’occupation israélienne. De 1985 à 1992, contre la volonté de mes parents, j’ai fait les Beaux-Arts à l’université nationale An-Najah à Naplouse. J’ai reçu une bourse pour poursuivre mes études à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (France) et j’ai obtenu mon Diplôme national d’Expression plastique (DNSEP) en 1997. J’ai ensuite partagé mon temps entre la France et la Palestine, jusqu’en 2006, lorsque Gaza est devenu inaccessible (c’est encore le cas aujourd’hui), en raison du siège imposé par Israël. »

Adam-2-Taysir-Batniji-2017
© Taysir Batniji, Adam, 2017

« Les travaux qui suivent ont été réalisés dans le cadre d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, un programme lancé par la Fondation d’entreprise Hermès en alliance avec la Fondation Aperture. J’ai proposé de retracer l’histoire et le parcours de quelques-uns de mes cousins qui, diplômés d’université, avaient tous choisi d’émigrer et de s’installer aux États-Unis à compter des années 1960, ère d’immigration économique. Était-ce l’attrait du rêve américain ? Un pur hasard ou une lubie ?

Je les ai tous rencontrés par le passé, brièvement. Lorsque j’étais petit, ils venaient souvent à Gaza l’été et, une fois ou deux, ils sont venus en France, où je me suis établi depuis 2006. La décision qu’ils avaient prise, chacun, de vivre aux États-Unis m’a néanmoins toujours intrigué. Je suis moi-même le seul, dans ma famille proche, à avoir quitté Gaza ; je vis aujourd’hui à Paris avec mon épouse, Sophie, et mes enfants, Saâd et Amir. »

Taysir Batniji

HOME AWAY FROM HOME

Taysir Batniji

Exposition du 16 décembre au 3 mars 2023

Téléchargez, partagez, diffusez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email