photographes

Arno Gisinger

Né en 1964 en Autriche, Arno Gisinger poursuit des études d’histoire et de philologie allemande à Inns- bruck. Il sort ensuite diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1994.

Cette double formation de photographe et d’historien l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. Au milieu des années 1990 il commence à développer une pratique artistique singulière qui lie photographie et historiographie sous forme d’enquêtes.

Une question revient souvent dans son travail : « Comment peut-on regarder, analyser et activer des archives visuelles ? ». La pratique d’Arno Gisinger met à l’épreuve la représentation du passé et interroge le statut des images photographiques. Il mène des recherches théoriques sur les questions liées à l’écriture de l’histoire et la théorisation des pratiques contemporaines de l’image. Dans une démarche transversale il collabore régulièrement avec des chercheurs et chercheuses d’autres disciplines, créant ainsi un dialogue entre art et sciences humaines. Artiste en résidence à Londres en 1995/1996, à Paris en 2004 et au Viet Nam en 2007, Arno Gisinger vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Arno Gisinger

Né en 1964

Expositions:

“les 55 jours de Pékin ou l’art du confinement” – Le Bleu du Ciel – 02.10.2020 au 28.11.2020