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Mark Curran

Exposition du 29 septembre au 25 novembre 2017

© Bethlehem, Trader (negotiation 1.5 years) Ethiopian Commodity Exchange (ECX) September 2012, Addis Abeba, Ethiopia from THE MARKET (2010-) a project by Mark Curran

THE MARKET

THE MARKET

Mark Curran fait partie de ce nouveau type d’artiste qui utilise le médium photographique à des fins d’enquête sociologique à dimension anthropologique. dans le cas du Market il choisit de tenter de matérialiser ce qui ne l’est pas au premier abord : le capital. Il se rend dans plusieurs places financières à Francfort, à la city de Londres, à la place boursière de Dublin, et à la bourse de marchandises de Addis-Abe- ba, là il se confronte à la peur qu’ont les directeurs, les employés des banques et traders de parler de leur travail ou de livrer leur image. « Le pouvoir n’aime pas qu’on le regarde » confie Mark Curran, mais comme il est un excellent portraitiste, il sait créer le contact et recueillir la confiance de ses modèles. Il réalise de remarquables témoignages visuels qui dans leur abstraction muette crève un peu l’écran du silence qui entoure le monde de la finance. Paradoxalement engoncès dans leur rôles, dans une forme de retrait discret, ses sujets paraissent s’éva- der de leur costume exprimant une certaine légèreté, comme si le temps de la pose photographique leur permettait d’en oublier le poids de leur gravité responsable et de s’envoler d’un regard délivré de leur mental stressé. Il ressort alors de ce travail une étrange intranquillité, les algorithmes et autres graphiques des marchés, les courbes d’investisse- ment sortis des fonctionnalités du cadre devenant dans leur abstraction ésotérique des objets lyriques de contemplation et de beauté plastiques.

Gilles Verneret

© Financial Surrrealism (World Trade Center II) Development hoarding, Zuidas Global Financial District,Amsterdam, Netherlands, 2015 from THE MARKET (2010-) a project by Mark Curran

Documentaire, la démarche quasi-ethnologique menée par Mark Curran a duré presque deux ans. Fasciné par le caractère virtuel des marchés financiers, l’artiste a littéralement infiltré plusieurs bourses mondiales. Un parcours semé d’embuches. D’abord interdit d’accès à la Deutsche Börse de Francfort, le photographe a négocié dix-huit mois durant son droit d’entrée dans d’autres places financières. Il a finalement accédé à la bourse de Dublin, aux centres financiers de Canary Wharf et de la City à Londres. Le photographe y a découvert une finance jeune, parfois inconsciente de ses propres responsabilités. Mais, et c’est là le plus intéressant, pas toujours. Les lieux qu’il montre sont parfois étranges jusqu’au malaise, simples décors pour reportages télé, salles vides, remplies d’ordinateurs et de tableaux boursiers où s’affichent de fausses valeurs, sans aucune présence humaine. Rien d’étonnant quand on sait que 80% du commerce américain est désormais généré par des algorithmes. « Le marché est moins une affaire de lieu qu’une affaire d’immatérialité en ligne. Cela suggère que le capital n’a pas d’identité nationale et qu’il cherche, dans sa forme actuelle, à être apatride » affirme Mark Curran.

© Matthew, Banker (negotiation 2 years) Canary Wharf, March, 2013, London, England from THE MARKET (2010-) a project by Mark Curran

A contrario, certaines places financières surprennent par leur humanité. Comme l’étonnante bourse de marchandises d’Addis-Abeba (EXC), en Éthiopie, une découverte. Dans son enceinte, les petits producteurs et les acheteurs s’échangent sans intermédiaire du maïs, des haricots ou du café, ressource qui fait vivre près d’un quart de la population éthiopienne. Un lieu qui permet au pays de mieux redistribuer ses matières premières, qualifié de « révolutionnaire » par ses propres employés. Née en 2008, cette bourse très paradoxale, car à but non lucratif, ins- pire aujourd’hui d’autres pays africains comme le Niger, la Tanzanie, le Rwanda ou le Ghana.

© Algorithmic Surrealism 2015 (digital still) (Single channel HD digital video, colour, sound/voiceover) Landscaped Park, Global Bank, Zuidas Financial District, Amsterdam, Netherlands from THE MARKET (2010-) a project by Mark Curran

Souvent les traders sont plus conscients qu’on ne le croirait. Inter- viewés par Mark Curran, certains regrettent le désintérêt de la société à l’égard du monde financier. «Ce que les gens ne comprennent pas …c’est que ce qui se passe sur les marchés est crucial dans leurs vies… Non pas en périphérie, mais là, en plein cœur » remarque un jeune londonien. D’autres retiennent leurs mots, se reprennent, craignant de trop en dire. Peut-être apeurés par le risque d’un licenciement. Ou par l’image en miroir de leur propre transparence.

Olivia Barron

THE MARKET

Mark Curran

Exposition du 29 septembre au 25 novembre 2017

Commissariat : Gilles Verneret

En Résonance avec la Biennale de Lyon 2017

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