expositions
Mahaut Lavoine
Exposition du 12 décembre 2019 au 25 janvier 2020
MISSING MIGRANTS
Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappro- priation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’artiste devient opérateur invisible qui n’a plus besoin de se rendre sur les lieux des évè- nements, comme le fait le photoreporter, mais réa- lise une immersion « at home » devant son écran/réa- lité au moyen de son propre ordinateur. Pour le reste elle travaille ses captations d’images, comme tous les créateurs et le résultat est solide et convaincant.
L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais : l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés ; informa- tions recueillies sur le site missingmigrants.iom.int, qui prennent place dans des cartels presqu’identiques par le format aux photographies présentées, s’inté- grant parfaitement au travail plastique.
Le spectateur mis face à l’invisible de ces évènements tragiques qui ne peuvent soulever que la révolte et l’indignation devant l’indifférence presque totale et scandaleuse du personnel politique européen ; se sent beaucoup plus interrogé par ces cartographies de la méditerranée si proches du dessin, que par des pho- tographies de reportage. Cette iconographie d’agence pour magazine produit des images fortes habillées de pathos souvent scabreux à cause de leur manque de pudeur, et du rôle marchand issu de la demande des grands lobbies journalistiques qu’elles véhiculent derrière l’apparente dénonciation des faits.
On ne peut donc que ressentir vivement son impuissance à agir, et la petitesse de la pratique artistique qui essaye modestement de déclencher un désir de compréhension des situations géopolitiques et d’entraîner dans certains cas une prise de conscience.
On reste confronté à son impuissance, résultant de la seule façon qui nous est laissée dans ce monde inique, pour tenter de venir en aide aux migrants W — soit de militer dans des associations humanitaires, — soit de voter pour d’autres politiques plus équitables.
Le travail de Mahaut Lavoine est donc essentiellement politique dans le vrai sens du terme, ce qui n’enlève rien à sa qualité esthétique, il met en avant la véritable Éthique et mérite pour cela toute notre attention ouverte sur ce monde.
Gilles Verneret
MISSING MIGRANTS
Mahaut Lavoine
Exposition du 12 décembre 2019 au 25 janvier 2020
Commissariat : Gilles Verneret
Mahaut Lavoine, lauréate du Prix de la Nuit de la Photographie 2019, Festival 9ph