En investissant les quartiers du Chaudron, du Butor et du bas de Maréchal Leclerc à Saint-Denis pour ces rési- dences, Francis Morandini s’est attaché à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest : La rue du Grand Chemin qui aujourd’hui, pour une grande partie, porte le nom de Rue du Maréchal Leclerc.
Avec sa photographie détachée à la fois de l’urgence de l’actualité mais aussi des cadres esthétiques attendus, il s’intéresse à une production d’images touchant le quotidien et la mémoire de chacun. La succession des images, leur ensemble, lui permet une écriture docu- mentaire dont la poésie questionne la représentation. Chacun de ses cadrages libère ainsi un imaginaire dé- gagé de tout stéréotype contraignant. Cette promenade urbaine conduite par une géographie insulaire située entre océan et montagnes nous ramène à une lecture du paysage tout à fait personnelle et intime.
Le regard de Francis Morandini se pose avec une grande simplicité sur les traces et les replis mémoriels d’un territoire marqué par l’histoire des dominations. Il procède par extraction et rend visible par ses photographies une tension sociétale omniprésente.
Commissariat : Pascal BEAUSSE