Exposition produite par l’Institut Lumière,
en collaboration avec Jet Tone Hong-Kong
Vernissage le 9 octobre à 18h30
Il remet en question le découpage traditionnel, privilégiant le temps mort et la rêverie. Entre deux brusques accélérations, il transcende le quotidien par sa stylisation de l'image, ses mouvements de caméras fluides ou saccadés, son emploi presque maniériste de la couleur et de la lumière.
Incarnant le renouveau du cinéma de Hong Kong et d’Asie en général, son style va susciter une cohorte d’admirateurs et d’imitateurs, au cinéma comme dans la publicité ou le clip musical. D’abord apprécié par un public de cinéphiles et de festivaliers qui acclament Nos Années sauvages (1991) ou Chungking Express (1994), récompensé par le prix de la Mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together, il accède à une reconnaissance internationale avec le succès d’In the Mood for Love (2000).
De As a tears go by (1988) à The Grand Master (2013) l’exposition retrace le parcours cinématographique de Wong Kar Wai, à travers plus de cinquante photographies. Elle nous entraine dans un univers paradoxal, qui allie modernité de la forme et réflexion mélancolique sur la mémoire et le désir.