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Humaines trop humaines

Dana Popa
Alexandra Demenkova

Exposition du 6 septembre – 8 novembre 2014

Alexandra Demenkova, photographe russe, travaille en noir et blanc, dans une proximité émotive renforcée par l’utilisation d’un grand angulaire. Ce choix la rend identifiable au premier coup d’œil à la stylistique du photo-reportage traditionnel – leurre rapidement démasqué à la seconde vision. Dana Popa, photographe roumaine vivant à Londres, aborde ses sujets avec la couleur, dans une distance plus concertée avec son sujet, incluant immédiatement une notion de temps suspendu, qui lui confère un air de « contemporanéité » plus affirmé. Toutes deux sont femmes, il est important de le souligner, tant l’implication affective s’impose dans ces deux approches si semblables et si éloignées à la fois, mais qui traitent avec la même sensibilité de la condition féminine. Toutes deux éliminent tout artifice formel pour s’approcher au plus près de la beauté, dans un style brut – car la beauté est toujours crue et nue – et leur constat nous saisit au visage, provoquant un éveil et une réaction immédiats, tant l’évidence de la souffrance et de la violence faites aux femmes est dévoilée avec simplicité. Leur message n’est toutefois dénué ni de l’espérance, ni de la joie qui traversent parfois ces visages pourtant prisonniers de situations lourdes et inextricables. Et la mélancolie, le sourire, l’éclat de félicité affleurent soudain dans cet océan de tristesse et de dureté.

HUMAINES TROP HUMAINES

Dana Popa
Alexandra Demenkova

Exposition du 6 septembre – 8 novembre 2014

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