cafés photographiques
Isabelle Antoine Philippe Dujardin
Jeudi 10 février 2022 à 18h30
Rencontre avec Isabelle Antoine (artiste) et Philippe Dujardin (anthropologue et politologue) autour de la notion de Polarité.
La programmation des Cafés Photographiques du Bleu du Ciel continue.
Pour cette rencontre du 10 février 2022, vous aurez l’occasion d’assister et de participer à l’échange entre Isabelle Antoine et Philippe Dujardin autour de la notion de Polarité.
• • •
“La définition de la polarité, proposée par Romano Guardini (1885-1968) est celle qui s’entend de deux termes, ou deux déterminations, qui tout à la fois, s’appellent et s’excluent. Du même coup sont écartées les définitions qui prétendraient rabattre la notion de polarité sur celle de synthèse, de mélange, d’entre-deux.
La mise en relation d’une artiste photographe (Isabelle Antoine) et d’un anthropologue (Philippe Dujardin) pourrait être entendue comme une forme, parmi d’autres, de la polarité.”
• • •
Isabelle Antoine se décrit comme une artiste qui réfléchit à la création par le moyen de la photographie et du film. Elle entrelace la photographie et l’image en mouvement afin de remplir un objectif primordial : rendre visible l’invisible, donner une forme au temps et établir un lien d’ordre généalogique entre l’artiste et son œuvre. Le processus créatif, très construit, évoque une ritualisation de l’acte artistique. Dans ses photographies comme dans ses films, elle s’intéresse à l’interrelation du fixe et du mouvant et à la condensation/expansion du temps dans ce qu’elle nomme le » temps interstitiel » inscrit ni dans la réalité ou sa simulation ni dans un ailleurs intemporel. Elle crée ainsi une unité polaire à partir de fragments hétérogènes et contradictoires.
Philippe Dujardin, en qualité de chercheur politologue, a nourri la pensée du présent de l’action politique d’un rapport insistant à l’histoire et à l’anthropologie. Sous ce dernier angle il a été attentif aux pratiques rituelles ; celles-ci induisant des effets majeurs de mise en scène et/ou de propagande par l’image. Ses travaux de chercheur et sa pratique personnelle de la photographie l’ont amené à s’intéresser au travail du photographe Rajak Ohanian. L’œuvre construite par ce dernier lui permet, notamment, de nourrir sa réflexion sur le rapport mémoriel au monde, sur le pouvoir d’évocation de ce qui fait à tout jamais défaut. Il cherche, en sus, à établir ce qu’il y a de commun entre la représentation artistique et la représentation politique. Autre mode de polarité ?
Isabelle Antoine Philippe Dujardin
Jeudi 10 février 2022 à partir de 18h30
Rencontre avec Isabelle Antoine (artiste) et Philippe Dujardin (anthropologue et politologue).