cafés photographiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

NINA FERRER-GLEIZE
LISE DUA

Vendredi 12 novembre 2021 à 18h30


Au Bleu du Ciel


Nina Ferrer-Gleize et Lisa Dua tiennent toutes les deux une place particulière dans la photographie documentaire. Elles se rencontrent autour de leurs deux expositions.

Toutes deux tiennent une place particulière dans la famille « nouveau documentaire », présentée par le lieu depuis plus de vingt ans.

Elles se penchent sur « l’intime » — Lise Dua revisitant son histoire familiale dans la transmission inconsciente, et Nina Ferrer-Gleize établissant un constat photographique et textuel de la vie quotidienne d’un agriculteur de son entourage.

Nina Ferrer-Gleize – L’agriculture par contact
Nina Ferrer-Gleize, qui présente ce travail dans le cadre de sa thèse de fin d’études à l’ENSP Arles, établissant scrupuleusement un constat photographique et textuel de la vie quotidienne d’un agriculteur de son entourage.
Le travail de Nina Ferrer-Gleize circule entre la photographie, l’écriture, l’édition et l’étude théorique ; ces différents mediums sont autant de langages à faire se rencontrer. […] »

Lise Dua – Je n’écris plus pour moi seule
Avec son titre affirmatif « Je n’écris plus pour moi seule », Lise Dua affiche son ambition personnelle d’apporter, une fois n’est pas coutume dans ce genre très couru en photographie, des lettres de noblesse au travail d’autobiographie.
Elle utilise à cette fin le mode d’archive familiale, qu’elle nous ouvre comme un album de famille sur les traces de millions de personnes de par le monde, livrant une oeuvre d’écriture textuelle et photographique, qui dépasse le témoignage amateur pour se hisser à celui d’oeuvre.