expositions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nina Ferrer-Gleizes

Lise Dua

Double-exposition du 16 octobre au 20 novembre 2021

© Le veilleur, Mirabel, 2018, Nina Ferrer-Gleize
© Le veilleur, Mirabel, 2018, Nina Ferrer-Gleize

L'agriculture par contact

Je n'écris plus pour moi seule

Lise Dua et Nina Ferrer-Gleize tiennent une place particulière dans la famille documentaire en ce qu’elles se penchent sur “l’intime“. La première revisitant son histoire familiale dans la transmission inconsciente, la seconde établissant scrupuleusement un constat photographique et textuel de la vie quotidienne d’un agriculteur de son entourage.

 

Nina Ferrer-Gleizes

 

Nina Ferrer-Gleize est artiste photographe, autrice et chercheuse. Elle est diplômée de l’ESAL-Épinal (2011), de la HEAR-Strasbourg (2013), de l’université Paris Diderot (2015). En 2021, elle achève son doctorat de création co-encadré par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et Aix-Marseille Université.  

Le travail de Nina Ferrer-Gleize se nourrit conjointement de la pratique photographique et d’une relation forte à la littérature et à l’écriture. Au sein de son doctorat, elle s’est intéressée au milieu agricole et à ses représentations, à partir de l’exploitation laitière de son oncle dans le nord de l’Ardèche. Son travail de terrain, fruit du temps passé sur la ferme, témoigne d’un souci de tisser des relations avec les individus d’un territoire ; elle met en place pour ce faire différents gestes documentaires, par le biais de la photographie, mais aussi du dessin, de l’événement, du document et de l’archive. À cela s’ajoute une volonté de mettre sa pratique en rapport à des corpus historiques d’œuvres plastiques et littéraires existants, mue par l’idée que l’anachronisme, l’inactuel, permet de renouveler le regard.

Nina Ferrer-Gleize a co-créé et co-dirige la maison d’édition Pétrole Éditions. Elle a enseigné 4 ans à l’ESAL-Épinal où elle continue d’intervenir ponctuellement, et a également donné des cours à l’ENS-Lyon. Elle intervient régulièrement dans des écoles d’art, mais aussi au sein de séminaires, de journées d’études et de colloques. Il lui arrive également d’écrire pour des artistes.

L’exposition « Vues et dits du sol » présentée en 2021 au Bleu du ciel, restitution de son travail de thèse, est sa première exposition personnelle.

nina-ferrer-gleize-la-casserole-2016-2021
© Nina Ferrer-Gleize, la casserole, Mirabel, 2016-2021

Lise Dua

Sonder les distances

Il y a en effet quelque chose qui cherche à faire émerger ce qui se serait perdu dans les profondeurs de la conscience ou de l’inconscience chez Lise Dua.

Re-regarder, ré-assembler seraient autant de manières de re-convoquer, re-scusciter et peut-être même ressusciter ce qui s’est perdu dans la normalisation des gestes et les conventions d’une histoire qui s’annonce simplement.

La pratique de l’artiste dans son atelier renvoie d’ailleurs à ces tentatives de découvrements successifs proche de l’archéologue. Les images y sont accrochées puis recouvertes, parfois déplacées, et même occultées par endroits, et ce qui voile devient alors peut-être ce qui révèle.

Déplacer le photographe

Plus on chemine dans l’édition Je n’écris plus pour moi seule, et plus nous apparaît cette sensation d’un photographe qui ne serait pas seulement celui qu’on croit. On reconnaît à son modèle et à son regard les images réalisées par Lise Dua. Les autres photographies du livre semblent appartenir à plusieurs visions. L’appareil se déplace d’une personne à l’autre. Et le « photographe » devient alors un rôle qui s’emprunte et se transmet. On est tour à tour photographiant et photographié, celui qui raconte l’histoire et celui qui l’incarne. L’idée même de famille serait peut-être à penser sous cette multiplication de regards qui viennent composer ces récits que l’on transmet. Nous serions tous conteurs, conteuses, celles et ceux qui façonnent tour à tour une histoire à multiples points de vue, différentes sous chaque regard, ré-activable indéfiniment.

L’autoportrait et la figure du double

Être dedans et dehors à la fois, c’est un peu ce qui semble se jouer.

Le double comme possibilité de dire ce qui diffère très sensiblement et d’appuyer là où la jonction, le lien se crée.

Le premier double c’est peut-être celui de Lise et Clara, les deux soeurs, reliées par la mère. Dans ces images et dans cette histoire c’est fondamentalement le transgénérationnel qui s’exprime. Regarder ce qui se répète et ce qui diffère ce serait aussi regarder ce qui a réussi à se transmettre, à traverser ces corps. À l’instar de la série Les loyautés, entamée en 2019 en parallèle du livre, où l’artiste rapproche et rassemble des corps au moyen de ces gestes de femmes qui se répètent et s’interpellent d’une image à l’autre.

Quelque chose qui viendrait être mis à jour, quelque chose de ces histoires transmises dans la pudeur et le silence d’une façon de se tenir, d’une façon de se toucher.

Une volonté narrative

Ainsi la photographe reprend dans ses mains la possibilité de conter l’histoire familiale et dans un même mouvement repositionne le photographe comme un rôle qu’on emprunte, ouvert et partageable. Une nouvelle histoire qui engloberait davantage jusqu’au spectateur lui-même désormais invité dans ces trajectoires de regards.

Lise Dua est bien « celle qui tisse » comme elle se présente à nous à la fin de son ouvrage. Celle qui reconstruit l’espace de la maison abritée désormais par le livre, et repose lumière sur nos pratiques et nos histoires. Être photographe ne consisterait plus seulement à faire des images mais aussi à les regarder au-delà, dans ce qu’elles nous disent de plus.

Emilie Saccoccio, Mars 2021

Lise-Dua-le-photographe-Michel
© Lise Dua, Le photographe, Michel, entre 1988 et 1990
Lise-Dua-Clara-2012
© Lise Dua, Clara, 2012

L'agriculture par contact

Je n'écris plus pour moi seule

Nina Ferrer-Gleize
Lise Dua

Double-exposition 
Du 16 octobre au 20 novembre 2021

 

Téléchargez, partagez, diffusez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email