photographes

Dulce Pinzón

Née à Mexico en 1974, Dulce Pinzón a étudié la communication et les médias à l’Universidad de Las Americas de Puebla, au Mexique, et la photographie à l’université Indiana en Pennsylvanie. Elle s’est installée en 1995 à New York, où elle a étudié à l’ICP (Centre international de la photographie). En tant que jeune artiste mexicaine vivant aux États-Unis, Dulce Pinzón a vite trouvé de nouvelles sources d’inspiration artistique dans ses sentiments de nostalgie, ses questionnements sur l’identité, et ses frustrations en matière de justice sociale, de politique et de culture.

Son œuvre a été exposée au Palais de Tokyo à Paris en 2017, à la Casa de América à Madrid en 2009, au Musée national d’art mexicain à Chicago et à l’Inter-American Development Bank à Washington en 2008, au Montclair Art Museum dans le New Jersey, au Centre pour la photographie de Woodstock, à la Bibliothèque centrale de Brooklyn et à la biennale S-files du Museo del Barrio à New York en 2007, au Musée d’art du Queens et au Musée de la ville de New York en 2006 et à l’ICP (Centre international de la photographie) à New York en 2003. Ses œuvres ont également été publiées et intégrées à des collections du monde entier.

Elle a participé en 2012 aux Rencontres de la photographie d’Arles, où elle a fait partie des nominés pour le prestigieux prix Pictet. La même année, son travail a reçu une mention spéciale à la 10e biennale FEMSA à Monterrey. Son ouvrage The Real Story of the Superheroes a été publié en 2012 par les éditions RM.

Dulce Pinzón

Née en 1974 à Mexico