Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine









MISSING MIGRANTS
Mahaut Lavoine




Exposition du 13 décembre 2019 au 25 janvier 2020






TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE




Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappropriation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’artiste devient opérateur invisible qui n’a plus besoin de se rendre sur les lieux des évènements, comme le fait le photoreporter, mais réalise une immersion «?at home?» devant son écran/réalité au moyen de son propre ordinateur. Pour le reste elle travaille ses captations d’images, comme tous les créateurs et le résultat est solide et convaincant.


L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais?: l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés?; informations recueillies sur le site missingmigrants.iom.int, qui prennent place dans des cartels presqu’identiques par le format aux photographies présentées, s’intégrant parfaitement au travail plastique.


Le spectateur mis face à l’invisible de ces évènements tragiques qui ne peuvent soulever que la révolte et l’indignation devant l’indifférence presque totale et scandaleuse du personnel politique européen?; se sent beaucoup plus interrogé par ces cartographies de la méditerranée si proches du dessin, que par des photographies de reportage. Cette iconographie d’agence pour magazine produit des images fortes habillées de pathos souvent scabreux à cause de leur manque de pudeur, et du rôle marchand issu de la demande des grands lobbies journalistiques qu’elles véhiculent derrière l’apparente dénonciation des faits.


On ne peut donc que ressentir vivement son impuissance à agir, et la petitesse de la pratique artistique qui essaye modestement de déclencher un désir de compréhension des situations géopolitiques et d’entraîner dans certains cas une prise de conscience.
On reste confronté à son impuissance, résultant de la seule façon qui nous est laissée dans ce monde inique, pour tenter de venir en aide aux migrants?:
— soit de militer dans des associations humanitaires,
— soit de voter pour d’autres politiques plus équitables.


Le travail de Mahaut Lavoine est donc essentiellement politique dans le vrai sens du terme, ce qui n’enlève rien à sa qualité esthétique, il met en avant la véritable Éthique et mérite pour cela toute notre attention ouverte sur ce monde.




Gilles Verneret, directeur artistique

© Mahaut Lavoine Missing migrants