Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine









Exposition du 10 novembre 2011 au 28 janvier 2012



Tom Wood : “Men and Women”


(Voir la fiche de Tom Wood)



Les années Thatcher (soit dès 1975 à la tête du parti conservateur et de 1979 à 1990 à celle du pays) ont réinitié les luttes des classes postindustrielles, reléguant la moitié nord de l'Angleterre à une misère et une déshérence sociale critiques dont elle a toujours du mal à se relever – ce n'est d'ailleurs certes pas un hasard si l'origine comme le travail des photographes tels que Martin Paar ou Tom Wood se situent la plupart du temps dans les régions du haut. A l'image de la Dame de fer. Ce qu'ils ont montré, c'est eux, leurs univers, celui de leurs semblables, avec un mélange de colère contre le pouvoir et d'empathie pour leurs semblables. Tom Wood a produit une somme de photographie qui fait oeuvre de mémoire bien au-delà des strictes limites de la région concernée. C'est l'âme et la vie de la classe ouvrière anglaise qui remuent chacune de ses photos.



"Rien de plus ennuyeux que les photographes "faiseurs d’images", transformant, sublimant la réalité dans des compositions esthétiques. Né en 1951 en Irlande, vivant en Grande-Bretagne, Tom Wood n’est pas de ceux-là. Pire : ses images, au premier abord, ont un aspect presque désagréable, rugueux, disgracieux. Des visages peu avenants, des univers urbains délabrés, des cadrages un peu brutaux, des lumières trop blanches, trop crues… Dans ses livres et ses expositions, l’artiste aime aussi que ses images s’entrechoquent, mêlant le noir et blanc à la couleur, des sujets différents, des temporalités différentes. L’exposition «Men and women» au Bleu du Ciel, certes concentrée sur une thématique humaine, mélange ainsi sans ordre ni hiérarchie des photographies des années 1970 à nos jours.
La plupart ont été prises à Liverpool où Tom Wood pratique la «street photography» (lancée dans les années 1950 par Robert Frank ou William Klein), soit cette façon de se laisser guider par le hasard des rencontres et des événements, la banalité du quotidien, ce qui, dans l’existence, n’a pas forcément de caractère remarquable ou noble. Tom Wood va jusqu’à prendre ses images dans des salles de pause emplies de posters de femmes aux seins nus, à la sortie d’un pub d’où s’ébranle un groupe de supporters, dans des dancings sans âme… Sans porter de jugement, le photographe cherche dans chacune de ces situations à saisir la vie, l’émotion, le charme ou l’aura insoupçonnable d’individus anonymes."

Le Petit Bulletin - Jean-Emmanuel Denave




Téléchargez le dossier de presse de l'exposition





© Tom Wood

© Tom Wood

© Tom Wood

© Tom Wood