Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine









DEBUT DE SIECLE. Une trilogie de bazinvollaire




Philippe Bazin


Christiane Vollaire




Exposition du 8 avril au 4 juin 2016


Vernissage le jeudi 7 avril à partir de 18h30



Projection parlée inédite du travail Terre brûlée, réalisé l'été 2014 en Bulgarie, autour du grand mouvement de protestation populaire et des immolations qui l'ont accompagné.
Le mercredi 27 avril de 18h à 20h, à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Séance ouverte au public.
Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot 69007 Lyon.


Conférence avec les artistes et la CIMADE lyon le samedi 14 mai à 18h au Bleu du Ciel.


Conférence avec la Villa Gillet à la librairie "le Bal des Ardents" en présence des auteurs et de l' écrivain américain Russel Banks.
Le mercredi 25 Mai à 12h.
Le bal des ardents - 17 Rue Neuve, 69001 Lyon.




TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE




ARTE Créative : Phillipe Bazin ou "la photographie comme arme sociale"




Interview radio RCF




L’exposition proposée par Christiane Vollaire Philippe Bazin, retrace plusieurs années de collaboration mettant en évidence les relations entre philosophie et photographie documentaire. C’est sur le terrain de manière critique que cette collaboration s’est développée, et non sur un plan théorique. L’expérience de chaque projet a ainsi généré ses formes propres, aussi bien par l’écriture que par la photographie.


Trois ensembles réalisés autour de 2010 montrent les centres d’intérêts sur lesquels cette collaboration s’est construite. Les relations entre esthétique et politique, dans le sens où Walter Benjamin en appelait à une « politisation de l’esthétique » sont au cœur de cette construction.
Trois ensembles photographiques sont convoqués. Tout d’abord, Le Milieu de nulle part (éditions Créaphis, 2012), réalisé en Pologne en 2008 dans les centres de demandeurs d’asile entrant dans l’Espace Schengen, interroge les conditions de vie déterminées par cet espace et questionne celles qui nous attendent. John Brown’s Body, projet au long cours construit entre 2007 et 2010 aux USA, part de l’œuvre de Russell Banks autour de la figure historique de John Brown et développe une réflexion sur l’actualité de la pensée de cet antiesclavagiste militant. Enfin, Dans Paris, réalisé à Paris à la suite de l’assassinat d’un jeune Afgan près de la gare de l’Est, montre les lieux où vivait clandestinement ce jeune homme. Ainsi s’exposent dans leur profondeur historique et géopolitique les conditions contemporaines de la circulation des corps et des idées.


L’exposition n’est pas faite seulement de photographies accrochées sur les murs, mais aussi de conférences, rencontres, sur place ou ailleurs à Lyon (programme à suivre), ainsi que de l’édition du livre John Brown’s Body, entretiens avec Neil Painter et Russell Banks, texte de Victor Hugo.