Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine









Exposition du 9 septembre au 10 octobre 2005

Olivier Metzger : "L’obsolète inversé"



(Voir la fiche d'Olivier Metzger)


Olivier Metzger est né le17 juillet 1973 à Mulhouse, de nationalité suisse et française, il vit et travaille en Arles.
Après avoir exercé la profession d’infirmier dans les hôpitaux publics, il étudie la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et en sort diplômé en juin 2004.
En 2003, il fut lauréat du Festival Voies off des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Il fut également invité pour l’inauguration de Pôle image d’ho Chi Minh ville, ainsi qu’à la Villa Médicis pour une exposition collective de la jeune photographie française, avec le concours de l’ENSP.
Il effectue depuis de nombreuses années des incursions dans la photographie de mode pour divers magazines en Suisse et en France. Il a exposé au Château d’Eau à Toulouse en octobre 2004, à la Filature de Mulhouse en mars 2005, ainsi qu’à Orléans, Images du Pôle en mai 2005.
Oeuvre coproduite par le Château d’Eau de Toulouse et la Filature de Mulhouse.

L'oeuvre d'Olivier Metzger se situe dans le champ de la création contemporaine, se réclamant de l’impersonnalité documentaire. Les détails du monde moderne, ordinateurs, machines improbables, halls vides d’immeubles de verre et de béton, décoration végétale font l’ordinaire de ses photographies. Mais si chez d’autres le constat qui se veut froid et sans parti-pris fait le jeu de la mondialisation galopante, la vision d’Olivier Metzger dans une sorte de lyrisme inquiet témoigne de l’envers peu glorieux de la quotidienneté blême, suintante et mesquine de notre modernité.
Ses images sobrement construites et légères sont aussi génératrices de sourires gênés.
Olivier Metzger pointe nos incohérences, entre nos rêves de grandeurs et nos faiblesses d’hommes.Ce jeune photographe, fraîchement diplômé de l’Ecole Nationale de photographie d’Arles a déjà été repéré. Il a notamment été distingué du prix “Festival off“ l’an dernier et plusieurs magazines de mode lui ont déjà fait confiance, mais c’est sa première exposition monographique dans une institution.


Téléchargez le dossier de presse de l'exposition





© S.Diremszian

© S.Diremszian

© S.Diremszian

© S.Diremszian

© S.Diremszian

© S.Diremszian