Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine









“Adolescences critiques 1”




Exposition 7 février 2013 - 13 avril 2013
Vernissage 7 février - à partir de 18h30


Téléchargez le dossier de presse de l'exposition (.pdf)


Cette exposition cultive la volonté de montrer à travers quatre regards d’artistes, une vision critique qui déclencherait une réflexion sur cet âge que l’histoire contemporaine considère à juste titre, comme intermédiaire dans le développement de l’individualité ; tout en proposant des tendances thématiques distinctes liées, aux pratiques actuelles du médium photographique.

Nicolas Savary et Yveline Loiseur privilégient la vision sociologique à option conceptuelle qui contextualise la place de l’adolescent dans le cadre historique, en le reliant aux données spaciales, architecturales, et à la place de la photographie de classe revisitée dans les conventions esthétiques usuelles.

Marion Poussier et Marie-Noêlle Boutin lui préfèrent l’approche sensible de l’adolescent dans son univers quotidien ou intime, intégrée dans le portrait de groupe où chacun se reconnaît dans la théâtralisation des postures de sa relation à l’autre ; ou bien de la description psychologique personnalisée, où la solitude des expressions saisies dans leur intériorité renvoie à la grâce et à la beauté éphémères de l’instant.

Ces différentes démarches se recoupent d’ailleurs et s’interpénétrent dans la monstration gobale, créant des ponts qui constituent son unité.




Nicolas Savary



“L'âge critique”


Fribourg (Suisse) 2006

Les jeunes, repoussés hors du monde adulte auquel ils n’appartiennent pas encore, peinent à trouver un espace identitaire. En cela, l’école ne constitue qu’un pis-aller, dans le sens où c’est le lieu choisi justement par les adultes afin de les maintenir occupés. Dans l’espace public, on s’aperçoit que les groupes d’adolescents sont, le plus souvent, mal perçus. On les considère bruyants, grossiers, au pire menaçants, au mieux indésirables et leur évanouissement derrière des murs de l’école calme les tensions.


Marie-Noëlle Boutin



“Territoire de Jeunesse”


Ribérac, Bruxelles (Belgique), 2011-2012

Dans « Territoires de jeunesse », j’ai souhaité montrer ces moments d’apprentissage où l’adolescent se construit en dehors du cercle familial ou institutionnel et où il fait l’expérience de la relation aux autres. L’adolescence est un seuil, un état transitoire qui passe aussi par l’appropriation de son propre territoire. Les jeunes que je photographie se tiennent dans des espaces intermédiaires, à la lisière de leur avenir.


Yveline Loiseur



“Photo de classe”


Pont-Audemer, 2006

Invitée par le lycée Jacques Préert à Pont-Audemer, le Frac Haute-Normandie et le Pôle Image Haute Normandie à revisiter la photo de classe, Yveline Loiseur interroge les rapports de l’individuel au collectiv au travers d’une scénographie concertée, où chacun rejoue, au sein du groupe, sa realtion aux autres.


Marion Poussier



“Un été”


Morlaix, Fouesnant, Avignon, 2033-2005

Cette série est née du souvenir des quelques étés que j’ai passé en colonie de vacances étant adolescente. La colonie était une sorte de parenthèse dans ma vie. Personne ne me connaissait,
je pouvais alors « jouer le rôle » que je voulais. J’avais le sentiment d’être coupée du reste du monde pendant deux ou trois semaines. Le temps, suspendu, et l’espace, clos, prenaient une autre dimension. Chaque jour comptait; les premiers surtout. Ceux où l’on cherche celles et ceux qui nous ressemblent ou à qui l’on aimerait ressembler.





Presse


Exit (.jpg)
Hétéroclite (.jpg)
Le journal de la Photographie (.pdf)
Le mauvais coton (.pdf)
Actu photo (.pdf)
Scoop.it (.png)
Polka (.png)
Grain de Sel (.pdf)