Notice: Undefined variable: a in /public_html/ndxz-studio/site/plugin/exhibit.simple_slideshow_text_below.php on line 96

Notice: Undefined variable: thumbs in /public_html/ndxz-studio/site/plugin/exhibit.simple_slideshow_text_below.php on line 97

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Notice: Undefined index: randombg in /public_html/ndxz-studio/lib/parse.php on line 71

Warning: getimagesize(http://lebleuduciel.net/files/bgbig/Visuel site peuple.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /public_html/ndxz-studio/site/plugin/plugin.random_full_background.php on line 55
le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Pierre Vallet
© Pierre Vallet
© Eric Hurtado
© Eric Hurtado




Les cafés photographiques






Un mercredi par mois, Le Bleu du Ciel reçoit un-e artiste de l'image pour une projection de son travail suivie d'un dialogue avec le public autour d'un apéritif. (Entrée libre)






Mercredi 25 septembre 2019 à 19h30
Projection-rencontre avec Pierre Vallet (photographe), en dialogue avec Gilles Verneret (directeur du Bleu du Ciel)




"Même sous le plein soleil, les ombres dominent. Depuis plus de quarante ans, Pierre Vallet poursuit un idéal. Une quête exigeante en lien avec l’obscurité. Un clair-obscur impressionniste.
Les photographies témoignent de son engagement depuis 1980 dans le domaine de la photographie. Un oeil sensible, technique, d’un classicisme rigoureux, précis, ouvert à l’imprévu comme aux perspectives patiemment étudiées.
[...]
"Dans la photographie, nous sommes témoins de l’invisible". Animé par cette capacité à s’arrêter sur des instants ignorés communément par l’oeil, Pierre Vallet est venu à la photographie par l’intermédiaire de la gravure. Son attirance pour cette technique artistique n’est pas anodine. En s’engageant sur cette voie -faire naître la lumière à partir de l’ombre- , il s’est donné une « raison de vivre » et la possibilité de stimuler ce moteur que l’on appelle le désir. Armé de son Leica, il a cheminé dans différentes réalités, avec toujours le besoin de partager ; « J’ai voulu me raccrocher au grand chariot de l’art qui avance vers la Beauté, cite-t-il. Cette Beauté qui sauvera le monde ». Il a découvert un monde riche de sens. Le croisement des arts le fascine et nourrit sa pratique. La musique, la littérature, la peinture et le cinéma alimentent son inspiration, complètent ses connaissances, forment son éducation."


Fabien Franco


Consulter le travail de Pierre Vallet : http://www.pierrevallet-photographe.com/






Mercredi 16 octobre 2019 à 19h30
Projection-rencontre avec Eric Hurtado (artiste), en dialogue avec Cédric Avenier (docteur en histoire de l'art, architecte)




Speculum Memor, une conférence d'Eric Hurtado


Eric Hurtado, poète, artiste photographe et cinéaste nous propose dans cette conférence de mettre en lumière les enjeux de son travail photographique, notamment pour cinq expositions récentes , Le point aveugle, Et in Arcadia ego, Les Arques, A la lisière, Dernière promenade et Voix.
Dans ces installations photographiques Eric Hurtado utilise de grands miroirs noirs pour mettre visuellement en abyme l'espace d'exposition et questionner dans le même temps l'essence de la photographie, qui était considérée à sa naissance comme "un miroir qui retient toutes les images".
Quelle distance entre une image et son reflet, entre l'empreinte photographique de la lumière et sa réflection dans un miroir ?
Changer son regard en vision .
Une translation de l'attention du photographe, le point de vue ne se situant plus en face, mais derrière le sujet, derrière le miroir.


Consulter le travail d'Eric Hurtado sur Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes : : http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/HURTADO_Eric/